Bienvenue à l'association Piton des Z'Arts

L'association Piton des Z'arts est une association culturelle et une maison d'édition créée en 2006. Elle a pour objet : la mise en valeur de textes, illustrations, livres, les arts et la culture d'origine réunionnaise.

Les moyens d'action de l'association sont la promotion par des éditions jeunesse, des animations culturelles, des stages, des expositions et des événements.

Nos bureaux et lieus d'activité ont été mis à disposition par la mairie de Saint-Joseph à l'espace Louis Ranguin, 52 rue du Maréchal Leclerc anciennement le Moulin Rouge quartier du Butor.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Depuis 2006, l'association, c'est lancée dans l'édition jeunesse, avec les Z'horribles Z'histoires.

Elle compte à son actif 7 livres, 2 des Z'horribles Z'histoire, Freddy le poisson qui nageait la tête en bas, Ti Krator en collaboration avec la Cité du Volcan et 2 de collection Zulie et Benzamin.

Pour chacun de nos livres, vous pouvez retrouver le livre et une partie audio où on retrouve l'histoire en français, en créole et des chansons originales.

Bonne lecture et écoute !

Maquette Banderole (2m x 60cm).jpg

Pour accompagner la découverte de nos éditions, nous proposons des médiations culturelles adaptées aux enfants.
Grace aux dessins, à la musique et chant, nous emmenons un peu plus loin dans l'imaginaire de nos histoires.
A travers ces activités, les enfants découvrent de nouvelles passions, expriment leur créativité et comprennent mieux les morales des histoires.
Nous travaillons ainsi sur la découverte des arts, la découverte et l'expression de sois, la compréhension des histoires et le vivre-ensemble.
 

Dans le cadre de nos ateliers créatifs, nous souhaitons faire ressortir l'artiste qui sommeille en chacun de nous, tout en continuant à produire notre propre art.
Nous proposons des cours d'art-plastique pour enfants, adolescents et adultes, en groupe. Tout le monde peut apprendre à exprimer sa créativité.
Nous encourageons tous nos élèves à développer leurs projets personnels et nous leur apprenons les techniques qui leur seront utiles.
Nous proposons aussi pour les enfants et adolescents des ateliers cirque, ce qui permet de découvrir une nouvelle discipline, de s'initier à la jonglerie et aux différents agrès d'équilibre. Les élèves apprennent notamment à travailler en équipe, à respecter les autres et à faire marcher leur imagination afin de créer des numéros et un spectacle.

Piton des Z'Arts vous garantit une expérience artistique unique.

IMG_20200115_092904.jpg
IMG_20191218_114101_1.jpg
IMG_20191214_181954.jpg
1.jpg
CIMG4518.JPG
IMG_20180810_170251.jpg

Au commencement de l'association en plus, de l'édition, l'équipe de Piton des Z'Arts a mis en place des stages de cirque et art-plastique durant les vacances scolaires.

Par la suite, elle a diversifié ses activités de stage. En apportant du chant, de la musique, du théâtre et de la danse, elle a ouvert au jeune public la possibilité de découvrir des loisirs et développer leur imaginaire.

Ce développement d'activité a donné suite à la création originale de trois comédies musicales, "Les aventures de Mamie Babouk", "Far-West, Far-West" et "Papangue Dofé". 

Aujourd'hui, nous continuons les stages durant les vacances scolaires sur Saint-Joseph et nous proposons en tant que prestataire pour d'autres organismes les comédies musicales. 

N'hésitez pas à nous contacter !